Les Leaders de
Demain
- Mener une campagne électorale;
- maîtriser leur images et les techniques de communications spécifiques;
- connaître la législation s’appliquant à la fonction d’élu (local et national) et les principes de gestion d’une administration locale.
Dans un contexte d’évolution des représentations de la citoyenneté, le rôle et l’image de l’élu sont questionnés. L’accès aux mandats électifs et à leur exercice nécessitant désormais la mise en pratique de connaissances et de techniques pointues.
La formation « Les Leaders de demain » permet de maîtriser les clés d’une bonne campagne électorale et une culture des politiques publiques utile à l’exercice d’un mandat.
Nous assistons ces dernières années à une « professionnalisation » des fonctions électives qui imposent aux candidats la mise en application d’une méthodologie électorale, mais aussi l’utilisation de codes et de techniques de communication élaborés : Aujourd’hui, on ne s’improvise pas candidat, on y travaille !
Une administration et une législation toujours plus complexes imposent à nos élus d’acquérir et de mettre à jour de nouvelles connaissances et compétences.
Les vagues successives de décentralisation comme les normes fixées par l’Union européenne conduisent à chercher de nouveaux modes d’administration.
Ce cursus s’adresse principalement aux personnes désireuses de s’investir dans la vie publique de leur collectivité, mais aussi aux élus et aux collaborateurs d’élus.
Ce cursus a pour vocation d’apporter aux futurs élus ou collaborateurs d’élus les connaissances en gestion et en législation fondamentales telles que : le droit public et électoral, l’économie publique et les finances publiques.
Mais aussi de les former à des techniques particulières de :
- Management (new public management);
- Communication (art oratoire, technique de présentation, expression corporelle);
- Webmarketing, e-réputation;
Par ailleurs, nous formons les candidats à la méthodologie spécifique à la construction d’une campagne électorale (recherche de mécénat, rédaction de discours, élaboration de programme).
Une formation renforcée
Elle est assurée par des enseignants universitaires, mais aussi par des intervenants ayant l’expérience personnelle de la vie politique.
Une formation à la taille humaine
Chaque année nos places sont limitées, ceci afin d’assurer la qualité des échanges de proximité.
Une formation éthique
La formation LDD respecte la pluralité des opinions. Non partisane, cette formation garantit le respect des idées et le libre choix de pensée tout en respectant un code éthique auquel chaque participant doit adhérer.